Inscriptions en cours – Téléchargez le dossier de candidature et le règlement de la formation
Pour demander la brochure détaillée et pour tout autre renseignement, remplissez le formulaire de contact
Inscriptions en cours – Téléchargez le dossier de candidature et le règlement de la formation
Pour demander la brochure détaillée et pour tout autre renseignement, remplissez le formulaire de contact
Au terme de cette formation, l’étudiant dispose de toutes les outils professionnels nécessaires à lancer et développer son projet d’entrepreneuriat agricole : formation technique et pratique, formation entrepreneuriale. La formation humaine qui accompagne la formation professionnelle permet à l’étudiant d’enraciner son projet pour qu’il soit porteur de sens pour la société. Un accompagnement post-formation de la mise en oeuvre des projets est également proposé.
Il s’agit de faire découvrir aux étudiants leurs potentialités et de les aider à les développer, à saisir les opportunités de leur milieu, susciter en eux l’engagement concret dans un projet d’entrepreneuriat agricole, reposant sur des bases professionnelles solides, pour répondre aux défis et besoins de leur contexte.
C’est un parcours de neuf mois en partenariat avec la ferme-école de SICHEM et la Brigade d’Action Rurale BRACRU-Togo, spécialisée dans les formations agricoles intensives et l’appui aux groupements ruraux. La formation, qui allie formation entrepreneuriale, pratique, technique, et formation humaine, se déroule entièrement à la ferme-école de SICHEM, à 20 kms de Lomé, sur la route de Vogan. La ferme-école de SICHEM met à disposition ses capacités (agriculture, élevage, agro-alimentaire) et son expérience dans le domaine agricole et entrepreneurial pour offrir aux étudiants un cadre porteur.
Les étudiants acquièrent des outils professionnels en entrepreneuriat agricole leur permettant de bâtir leur projet et des outils de développement humain nécessaires à ancrer leur projet dans une dynamique porteuse de sens et enracinée dans une conviction personnelle forte.
Sur cette base, chaque étudiant développe un certain nombre de compétences pour mettre en oeuvre son projet :
Ils se déroulent à la ferme-école de SICHEM, à 20 kms de Lomé, sur la route de Vogan.
La formation comprend des temps quotidiens de pratique et d’apprentissage technique sur le terrain. Le deuxième semestre est plus spécifiquement orienté vers une spécialisation dans un domaine ou une filière. Les modules de formation entrepreneuriale et de formation humaine accompagnent l’apprentissage technique et pratique tout au long de l’année.
Formation technique et pratique
Formation humaine
Cet accompagnement est personnalisé, selon la nature et les besoins du projet. Il permet d’identifier les besoins mais aussi de prendre du recul au cours de la mise en oeuvre du projet.